Le défi
Mes fils, fervents adeptes de League of Legends, m’ont lancé un défi audacieux : concevoir une guitare inspirée de leur jeu favori. Toujours prêt à relever ce genre de défi, je me suis lancé dans cette aventure créative. C’était peu de temps avant la Coupe du Monde de League of Legends 2014, un événement qui nous a semblé être l’inspiration idéale. Ce blog vous plongera dans les coulisses de cette entreprise passionnante, détaillant chaque étape du processus complexe ayant conduit à la création de cette guitare unique dédiée à cet événement emblématique.
La Conceptualisation

La première étape du processus de création est la conception. Il était difficile de trouver une idée qui regrouperait le jeu au complet sans être sur un personnage spécifique. Après plusieurs heures de réflexion, l’idée de faire la guitare en lien avec l’emblème de la Coupe du Monde est arrivée. Cela permettait d’inclure tout le monde du jeu du passé et du future également.
Le Plan


Après plusieurs heures à s’imaginer la guitare, le plan est maintenant terminé. La guitare aura la forme d’une coupe avec un « Summoner » sculpté en relief sur le body. La boule de Crystal au centre, sera un décalque et rejoindra l’éclair du manche fait avec de la pierre turquoise de Phoenix. La couleur de la guitare sera noire. Le « Summoner » ainsi que tout le hardware sera de couleur chrome.
Le début de la création
Le corps de la guitare sera fabriqué en acajou, principalement pour sa sonorité. Le « summoner » lui, sera en tilleul (basswood) puisque c’est un bois très léger et facile à sculpter. Le manche sera construit en érable pour sa grande rigidité
1.Le manche



La construction du manche est débutée. Le manche est fabriqué en 3 pièces. Ce type de construction donne un manche très stable.
Une tige de renfort (truss rod) double action permettra de régler le manche dans les deux sens.
Le Fretboard


Les inlays de l’éclair sont maintenant découpés. La pierre Turquoise se découpe bien mais elle est quand même un peu cassante. Il reste les cavités à faire pour incruster les pièces de l’éclair dans le fingerboard.
Le fretboard est maintenant terminé. Il possède des frettes jumbo sauf pour les quatre dernières frettes qui sont plus petites. Ça permet un accès plus facile aux frettes 22,23 et 24. Le fingerboard sera très confortable puisqu’il est fabriqué avec un radius composé de 12″-18″.
L’Assemblage

Le fingerboard est collé au manche. On travaille maintenant son contour qui sera de forme asymétrique.
Le manche est fini.


2. Le Corps de la guitare


Les cavités du manche et du pont sont complétées. Il reste à faire celles du pickup et de l’électronique à l’arrière.
Le body de la guitare prend forme.


Le summoner est découpé en quatre morceaux dans une planche de tilleul.
Le summoner est terminé. Il a été sculpté avec des limes à bois et des ciseaux à bois. Il va donner un effet 3D vraiment intéressant à la guitare.
La construction est maintenant terminée. La guitare est assemblée une première fois, principalement pour vérifier son ergonomie.


La guitare possède un humburker de type « Railhammer Anvil ». Un bridge « Graph Tech – ResoMax » et des « locking tuners » Schaller. Tout est là pour un son complétement Métal !
3. La finition
La guitare est prête pour la finition.



Les couches de laque noire sont maintenant appliquées et les décalques installés. C’est important de sabler la laque avant d’installer les décalques afin d’éviter les bulles d’air.
Le « summoner » a été chromé. C’est peut-être compliqué d’obtenir un beau résultat mais c’est une peinture que j’aime de plus en plus.
Le produit final



